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Le journal de bord de Désiré
25 mai 2022

La Dolce Via en Ardèche

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Pour cette escapade de printemps nous avons choisi de faire du vélo sur  la voie douce de la Dolce Via en Ardèche reliant La Voulte sur Rhône à St Agrève, 90 km sur une ancienne voie ferrée, serpentant le long de la vallée de l'Heyrieux. De tunnel en viaduc, cette piste cyclable,  présente un profil peu pentu 1 à 3 % et réserve de magnifiques points de vue,  un patrimoine de bâti insdustriel témoin d'un passé économique riche et prostère.  

C’est en 1886 que la Compagnie des Chemins de Fer débute le projet incroyablement ambitieux de créer une voie ferrée entre la Voulte et le Cheylard. Malgré les coûts de construction très élevés, cette ligne est mise en service le jeudi 10 septembre 1891. Les trains sont composés de voitures de voyageurs à compartiments, une avancée technologique qui a permis aux habitants du Cheylard de rejoindre Valence en moins de trois heures, contre huit auparavant,  Lyon en moins de six heures. La vitesse moyenne dépassait rarement les 20 km/h. En 1898 est décidée la construction du second réseau du Cheylard à Saint-Agrève et les travaux commencent l’année suivante. Ce tronçon apparaît très audacieux : le dénivelé à gravir et le nombre important de ravins et gorges à franchir nécessitent la construction de plusieurs tunnels, viaducs. C’est en 1903 que le premier train en provenance du Cheylard entre en gare de Saint-Agrève.

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Dès lors, la gare du Cheylard devient le centre du réseau avec les ateliers d’entretien et de dépôt des locomotives. Hormis le transport des personnes, les trains se révèlent très utiles pour le transport de marchandises, notamment les fruits frais pour les vendre sur les marchés locaux ou les expédier au-delà du département. Les deux guerres mondiales ont durablement réduit le trafic par manque de carburant. Puis, malgré l’utilisation de locotracteurs et d’autorails, plus rapides et performants, le trafic de voyageurs et de marchandises ne cesse de s’effondrer, durement concurrencé par la route. Le 1er novembre 1968, sur décision ministérielle la Compagnie de Chemin de Fer cesse l’exploitation de la ligne.

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En 2001  est entreprise de réhabiliter l’ancienne voie ferrée en “voie douce”. Le 28 février 2020, La Dolce Via a été élue Véloroute de l'année. Ses installations telles que des bancs, des tables de pique-nique, des toilettes sèches, voir ginguette à la gare du Pont de Chervil et ancienne maison des forestier à St Julien-Intres et une remarquable signalétique tant sécuritaire que touristique sont les atouts indiscutable à cette voie verte  . (Attention certaines portions sont à partagées avec les riverains notamment à l’approche des  villages où exploitants forestiers où agricoles).  

Plus  concrètement, voici  vos étapes... clef en main. Bien attendu, je m'adresse aux "camping-caristes" avec la  particularité de revenir chaque soir à son point de départ afin de retrouver "nos très chères maisons à roulettes" d'où des étapes courtes d'une vingtaine de kilomètres en linéaire. Nous sommes partis de l'aire de camping car de Beauchastel (Bien pour une nuit, sinon une seconde aire est situé à la sortie du village) situé à la centrale hydroélectrique-écluse sur le Rhône, c'est là que nous nous sommes donné rendez vous avec la belle soeur et le frangin et "leur Pilote P600" pièce RARE... à leur dire, compact de moins de 6 m avec lit à la Française. 

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Une première mise en bouche jusqu'à St fortunat-sur-Eyrieux et déjà cette sensation d'évasion en s'éloignant de la vallée du Rhône. C'est tout en douceur, que l'on arrive à la gare St-Laurent-du-Pape (ouverture très prochaine d' une ginguette). Sur place aire de pique-nique et toilette sèche. A partir de là, nous plongeons véritablement dans la vallée de l'Eyrieux, arrêtez vous chaque fois que vous rencontrez des panneaux racontant l'histoire de cette vallée. St-Fortunat-sur-Eyrieux, terme de notre premier "demi-tour", ne chercher pas il y à qu'une table et de plus au soleil...sinon il reste les blancs du City-parc où traverser l'Eyrieux et commander le plat du jour ! Le retour... sympas, vous ne manquerez rien de la vallée ! Toutefois, en cette dernière semaine de vacances scolaire c'était déjà "bien" fréquenté... impérativement il faut rouler "comme en voiture" à droite ! Car particularité de cette voie douce, il est possible de partit de La Voulte profile montant ou depuis St Agrève avec un profil descendant idéal pour les famille avec des enfants en bas âge. (Vélo tracté derrière papa où remorque de tout genre... le tout dans la bonne humeur). A noter, une autre possibilité de partir de Tournon (Gare de St Jean de Muzols 07) prendre le "Mastrou" avec son vélo jusqu'à Lamastre et redescendre la variante de la Dolce Via jusqu'au Cheylard... via La Voulte et remonter à Tournon par la Via-Rhôna. Km parcouru pour cette première journée: Une quarantaine depuis Beauchastel, avec le  détour par la Voulte. (récupération/plan et marché le Vendredi matin),  Pourcentage  de la pente  0,4% pour cette portion.

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Camping "des Amis de la gare" de St Fortunat  étape... afin de recharger les batteries. Pour mes acolytes  c'est du 220v...pour moi c'est spaghetti !!! 

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L'acceuil est l'ancienne gare, son quai et la VRAI pendule... d'époque ! Prix: 16€ 

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 Acte II: Gare du Pont-de-Chervil, de nouveau une quarantaine de kilomètre en aller & retour. Nos premiers viaducs et un territoire tourné vers le loisirs, de nombreux camping...après la vallée se rétrécie. A noter que le revêtement de la voie douce est très changeant...bitume ou de type gore et parfois un peu "secouant" pour les "fessiers" fragile ! Cette portion est annoncé à 0.7%... malgré "mon chargement" tout va bien... elle aussi admire le côté sauvage et son côté petits frisson...j'veux parlé de ma demoiselle "Selly" car elle fait partie de l'expé ! Remarquer les magnifiques "Genets" ils nous accompagnent tout le long de cette Dolce Via.

Pour cette acte II, spot à la gare du Pont-de-Chervil, de même de notre halte de midi. C'est la plus belle aire de la Dolce Via, table, plan, toilette sèche et guinguette proposant un terrain de jeux pour petits et GRANDS. ATTENTION, pour accéder à la gare, il faut franchir  un pont médiéval très étroite... le frangin est passé en serrant les "coudes" . Toutefois les places de stationnements sont limitées à peine à une dizaine... donc We et jours fériés... ne pas trop compter vous garer ICI...  

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Toujours au plus près de la Vallée de l'Eyrieux

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Des ponts enjambant l'ancienne voie ferrée... Eh oui en VAE, il n'y à pas de chauffage à bord ! 

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Nombreuses sont ses magnifiques courbes et murs de soutainements. Grand mérite à ses ouvriers du passé ! 

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Au plus près de la Dolce Via...impossible. Ici voie partargée bitumée et ouvert sur quelques centaine de mètres à tous. Très rare, Pont-de-Chervil 

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 Aire de pique-nique de la gare du Pont de Chervil. Sur place guinguette et aire de jeux pour petits et grands  et toilette sèche.  

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Gare du Pont-de-Chervil et guinguette. Location de vélos. 

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Possibilité de se garer avant le pont... 1 ou 2 places

Acte III, notre spot du Pont-de-Chervil s'avérant sympas, nous décidons d'y  revenir déjeuner. Etape courte 17 km x 2, pour 120 m de dénivelé, soit du 0,9%. Dés les premiers tours de roues les  premiers châtaignés apparaissent, les ouvrages d’art  rappelle l'ingéniosité des Maîtres d'oeuvres de cette époque et  la vallée devient plus encaissée. De notre balcon... il est aussi très facile de voir avec quelle génialité  la rivière a été maîtrisé  par les industriels.  

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L’artiste Élisabeth Ballet a créé une « chambre d’écoute » dans l’ancien arrêt de gare, au bord de l’Eyrieux le long de la Dolce Via. La parole des anciennes ouvrières s’y fait entendre…La réalisation consiste en une installation sonore permanente à l’intérieur et à l’extérieur immédiat de l’ancien arrêt de la gare  situé en face de l’usine de moulinage Le Moulinon à Saint-Sauveur-de-Montagut en Ardèche. L’œuvre consiste à rendre justice au travail qui s’est accompli dans ces murs, de restituer l’atmosphère sonore qui emplissait l’usine, le  son  les machines au travail résonnent à nouveau face à l’usine.

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Le Moulinon à Saint-Sauveur-de-Montagut, anciens moulinages ou tissages, permettant le travail de la soie naturelle

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Se genre de  secteur sont de très courte durée...

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A partie de la retenue d'eau de Collanges, la voies est à partagée sur 4 km jusqu'au Cheylard ... la plus longue de cette Dolce Via, Au niveau  du barrage hydroélectrique de Collanges,  se trouve une très belle aire de stationnement C/c avec toute les commodités. Payante 7€... mais paiement en ligne avec un Qr code à scanner !  Et après tout ses efforts pourquoi pas un moment détente à la base aquatique d’Eyrium, le tracé passant devant.  

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Au  Cheylard... il vous faudra choisir ! La Dolce Via se divise, soit continuer jusqu'à st Agrève (24 km et 600 m de dénivelé) où partir sur Lamastre et rejoindre la vallée du Doux en direction de Tournon sur Rhône . Idéale est de faire les deux... mais nous choisissons  l'option initial N°1... faute de temps, j'ai un rendez vous à Montélimar pour l'étanchéité. (3 ans gratuit lors de l'achat).  A noter, qu’à la gare du Cheylard se trouve une station de réparation pour vélo. Un mot sur nos retours…  il suffit de se laisser aller en roue libre et contempler ses nouveaux paysages qui défilent,  avec cette formule rien ne vous échappera ! Le camping Du Cheylard sera notre camp de base pour 2 nuitées, situé le long de la Dolce Via et de la rivière et de sa plage de sable fin... oui mais quand les camions auront déversé ce dernier afin de rendre cette plage bucolique aux Juillettistes et aoûtiens ! 

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  Camping du Cheylard, accès par une descente à 14%.

Acte IV: L'idée du jour est de fini cette Dolce Via, 24 km nous séparant de la gare de St Agrève et s'octroyer une journée  détente sur les bords de l'Eyrieux. Oui mais voilà, la belle soeur à eu la gâchette de son VAE un peu trop gourmande ! Se fait-il qu'à 7 km du  terminus " la panne de jus devenait inévitable". A partir du Cheylard "la fleur au fusil se fane", l'inclinaison ici se remarque, indiscutablement "ça monte", le tout à gauche est de mise... surtout avec une peluche de 5 kg sur le porte bagage !

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La Dolce Via est jalonné de ce type de panneau

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Mais où est... encore passé mon chauffeur !!! 

La vallée de Eyrieux se fait de plus en plus discrète et la piste serpente au milieu de magnifique bois... on imagine l'automne ici ! La dolce Via offre une vue remarquable sur Saint-Martin-de-Valamas, la floraison des  genets à balai  tapissent l'horizon d'un jaune flamboyant. ce tronçon est le plus spectaculaire en terme d'ouvrages d'arts, de variétés de payages, de couleurs, seul bémol les tunnels... sont courts où chanceux pour ceux ayant la phobie du noir ! L'aménagement est toujours au top du top, aucune fausses notes... à part cette gourmandise de la Belle soeur... mais dans notre déconvenue, la chance est avec nous ! Tomber en panne devant une borne d''appel d'urgence... ici c'est à l'ancienne maison forestière de St-Julien-d'Intres reconverti en "Guinguette"... la déception sera vite oublier, le cadre est majestueux, vu  au lointain sur les Cévennes et le Gerbier-de-Jons, source de la Loire. Notre retour au camping du Cheylard, se fera pratiquement sans donner un seul coup de pédales... dommage nous auront pu aller au fond des entrailles de la batterie de la belle soeur, il restait 7 km pour fini cette Dolce  Via.

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St-Martin-de-Valamas

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La der' avec une croix sur la journée de détente... ça tombe bien la pluie est annoncée pour midi, 7 km x 2 on devrait être rentré à temps ! De plus que nous partons du  viaduc de la maison forestière, là où nous nous sommes arrêté hier. une dernière traversée de viaduc, un tunnel, une vallée de l'Eyrieux perdu de vu ... et une arrivée au terminus de la gare de st Agrève sans immortalisé l'instant ! La faute à un portique sur le parking de la gare, nous ayant mis la rage... nous découvrirons un parking C/c 400m  plus loin ! Un petit tour dans le bourg... juste le temps de tirer une chaise de bistro que se fait sentir une goutte de pluie, ni une ni deux nous enfourchons nos bécanes, le compteur indique une vitesse vertigineuse...ça montait tant que ça ! Les panneaux solaire des C/c sont sous nos pieds... comme les trains d'autrefois nous sommes à l'heure... la pluie également !   La Dolce Via est fini... elle restera gravée longtemps dans notre mémoire... mais notre escapade de printemps n'est pas fini... direction  le Vercors par la case étanchéité avant !!! 

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La Der', à éviter ce parking pour passer une nuit. Route approche, peu sécurisant.

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La dolce Via FIN...

Retour  à la maison par les chemins buissonniers

C'est par le chemin des buissonniers que nous regagnons le Vercors. p'tit détour par Vallon Pont d'Arc et la visite de la grotte Chauvet II. Reconstitution remarquable, on s'y croirait presque,  manque que la fraîcheur et l'humidité. Côté stationnement, un espace est réservé aux camping car mi-ombragé (Impossible de passer la nuit dans l'enceinte du site). Très peu de possibilité de "spot" à proximité du site.  

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En Mai, stationnement possible à 300 m du Pont d'Ache sur le parking en terre battue  du restaurant (Nuitée INTERDITE) 

 

 

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Vu d'ensemble du site de la grotte Chauvet II. De quoi passer une bonne journée.... lorsque toutes les activités sont proposées !!!

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Ils  avaient déjà inventé la 3D !

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Bivouac sur l'aire de Puy St Martin entre le Crest (26) et Montélimard (26) après notre Ctl d'étanchéité. (Le batiment est la gendarmerie) 

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Le Puy-St-Martin (Drôme), depuis la table d'orientation de la Croix, petite village sympas pour une halte (Maximun. 2 jours) 

C'est par la petite cité de caractère  de Le Poël-Laval et le petit col de Pas de Lauzens (Croisement impossible sur un secteur de 200 m, largueur limitée.)  que l'on rejoint Pont-en-Royans porte d’entrée du Parc naturel régional du Vercors. Situé au départ des Gorges de la Bourne, ce village médiéval se caractérise par ses maisons suspendues aux façades colorées au-dessus du vide. Remparts, ruelles, jardins en terrasse, pont, renforcent la richesse de ce Bourg. Et si vos mollets sont affûtés , je vous conseil la balade "du belvédère des 3 châteaux" où fainéantise sur l'aire du Bourg en bordure de la Bourne et du stade de rugby. (9€ avec électricité + 1€ vidange/remplissage 10mn). Aire à voir sous le soleil... bloc sanitaire vétuste... mais mieux que rien ! .   

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Accès direct depuis l'aire de camping car par l'aménabement du  bord de la Bourne (10mm) 

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 Aire de Pont-en-Royans... 

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Dans ces passages... il faut juste espérer ne pas croiser un plus gros  ! 

Nos spots /Bivouac dans le Vercors: A Villard de Lans, à la station de   la Côte 2000 (Hors saison, sinon parking  payant) Le centre de Villard de Lans est super animé, pour ce garer il y a une aire C/c à 500 m du centre. A Autrans, bourg sans âme, parking à côté du cimetière (Nul) Nous avons opté à côté des anciens bâtiments du village Olympique (jeux de  Grenoble en 1968) Tout est à l'abandon, c'est triste à voir.

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L'ancien  village Olympique d'Autrans. 

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Un dernier spot, par la case  "Vallée Bleu" à 1 h de route de chez nous. Base nautique de Montalieu-Vercieu dans l'Isère. Le lieu est sympas, à condition d'y venir hors We et période estivale. Le  stationnement est autorisé  aux campings car uniquement  36 hrs vers le parking du port (à partager avec les autres usagers) ... la gendarmerie vieille ! La vallée Bleu est sur le tracé de "La Via Rhôna" (Genève - Port-St-Louis/Sète). 

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C'est dans un p'tit coin de notre tête... Mais avant, direction la Côte d'Opale en Juin... et pourquoi pas une p'tite visite chez nos amis Belge 

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P'tite présentation...

2021 Semnoz

Je me présente: Je  suis un  Fiat Ducato "Adria  Twin".  Attendu   comme le messie  (Pas celui du PSG !) j'ai été du coup  surnommé  "Désiré ". 
L'objectif de ce blog est de  partager mes balades, faire  découvrir où redécouvrir de nouvelles contrées. 
Bonne lecture ...
       
                        




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