Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de bord de Désiré
17 septembre 2021

MaGrandeEscapade2021... Soulac sur Mer (33)

Soulac sur Mer

Nous avons privilégié le camping « des sables d’Argent » situé juste à côté de l’aire de camping car,  19€ avec électricité.. Y a pas photo. Emplacement  face au grand large  « idéale » pour recevoir les embruns marins avec tous ses bienfaits que cela procure,  La  meilleur des thalasso !  A noter: que durant toute une nuit, nous subirons un gros coup de vent et de pluie... nous nous en  serions bien passé, notamment mon porte vélo... basculement grippé.  

IMG-20210917-WA0003

 Camping

 IMG-20210917-WA0008

20210918_200313

 Camping "Les sables d'Argents" 

20210918_131613

Aire de camping car de Soulac, situé juste à côté "des sables d'Argents" Y a pas PHOTO !!! 

La station balnéaire de Soulac-sur-Mer prend naissance  avec la construction de la voie ferrée Bordeaux-Le Verdon en 1874. Soulac-sur-Mer devient un lieu de séjour privilégié pour les Bordelais. La ville a réussi à conserver un cachet Belle Epoque bien sympathique avec ses villas anciennes et des constructions contemporaines qui respectent en général le style d’origine.

On parle des "cinq cents villas" de style Côte d’Argent construites en majorité au début du 20ème siècle. Au début c’est très troublant... l'impression d'être dans un décor de film, mais très vite on  est conquis par le charme de ce patrimoine dès la première visite à Soulac.

Bord de plage

maisons-a-soulac

Soulac 1

Librairie

Soulac,  son bord de plage, ses maison de la belle époque, ses ruelles étroites.  

20210918_151629

Que faire à Soulac… mille et une choses !

Profiter de ses 7 kilomètres de plages au gré des marrées… Flâner dans sa  rue piétonne perpendiculairement au front de mer et sans oublié de partir dans ses petites rues adjacentes  à la découverte « de la belle époque ». Où partir en vélo, à la découverte de la point de Grave (8.500 km) et de Verdon sur Mer, une journée n’est pas de trop et au retour de s’arrêter sur la plage-musée des Arros, parking de la  gare du petit train touristique reliant  Soulac et Verdon.  

Sur la plage des Arros, se trouve plusieurs  "piscines"  Ces piscines n'ont rien de naturelles si ce n'est l'eau de mer qui y reste à marée basse, vestige d'un ancien cordon de digues érigé au début du 20è siècle pour lutter contre l'érosion marine. Les rails des grues de désensablage  sont encore visible, le site est en désuétude. 

Piscine Soulac

 Picine 2

IMG-20210925-WA0011

Piscines de Soulac...

Il y a le palais du facteur Cheval à Hauterives dans la Drôme, ici à Soulac il y a Jean Pierre Lescorces 84 ans, à lui seul il a désensablé  26 bunkers de la Seconde Guerre mondiale durant 20 ans, Il raconte : « Mon idée au départ, poursuit-il, était de  désensabler un seul, pour l’étudier. Au bout d’un mois je me suis posé la question de continuer ou pas, mais j’estimais avoir un devoir de mémoire, notamment envers mon père qui avait été réquisitionné pour construire celui que je commençais à désensabler. » Le site est libre d’accès, possibilité de pénétrer à l’intérieur pour certains. Visites guidées au cœur  du mur de l’atlantique.

Batterie des Arros

Batterie des Arros 2

L’immeuble le Signal à Soulac  est le symbole de l’érosion de nos côtes. En 1965, Le Signal sort du sable et défigure alors l’horizon maritime de Soulac-sur-Mer en imposant son bloc de béton sans âme et sans beauté. A l’époque, snob et prétentieux, il fixait l’horizon et se montrait en maître face à cet océan distant de plus de 200 m. Tout bascule dans les années 2000 : les tempêtes hivernales à répétition  se succèdent. A force de lécher la dune, les vagues finissent par la creuser, le pied se fragilise. Un arrêté de péril est alors pris par la municipalité. Il ne reste plus que le fantôme des vies passées 

20210919_173316

20210919_173741

 Immeuble le Signal... Comment à t-on pu construite une telle barre aussi médiocre... même dans ces années là. 

 

 

A Suivre.... Traversée de Royan.

20210921_133915

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 976
Publicité
P'tite présentation...

2021 Semnoz

Je me présente: Je  suis un  Fiat Ducato "Adria  Twin".  Attendu   comme le messie  (Pas celui du PSG !) j'ai été du coup  surnommé  "Désiré ". 
L'objectif de ce blog est de  partager mes balades, faire  découvrir où redécouvrir de nouvelles contrées. 
Bonne lecture ...
       
                        




Le journal de bord de Désiré
Publicité