Le journal de bord de Désiré
1 janvier 2022

2022... Projets, escapades et de belles découvertes.

2022-RF

Chez nous c’est une tradition … de commencer l’année par un grand bol d’air dans l’une de nos petites stations du Jura. En 2021, c’était sur le domaine de Sur-Lyand, sur les pentes du Grand Colombier et du col de la biche.

En 2022,  c’est à l’opposé au cœur du Jura sud à Lamoura, sur le domaine «  de la combe du lac » où « la Serra » que nous passons ce jour de l’An. J’avais bien dans l’idée de passer le réveillon tout les quatre… Nous, désiré et Selly notre petite Shih tzu, mais les moins 10 degrés annoncé  à refroidi notre ardeur !

Du coup c'est au petit matin du 1er  que nous partons en direction    du massif Sud Jurassien, première station du domaine « Mont du Jura  à Lélex » . En faite, nous partons en repérage des aires... pour 2022.

6d28e641-71a8-4a5f-bd03-8a2e0b720bec

1434594-diaporama

Aire de stationnement de Lélex. Grand parking GRATUIT, déneigement effectué en cas de neige. 3 prises électriques sur une borne principale et 4 autres sur une borne annexe. Le paiement par CB délivrant un code pour chaque prise. Lors de notre passage à 10 h, le mercure indiquait encore moins 8 degrés, le soleil arrivant très tardivement. Depuis Lélex, possibilité de skier sur le domaine du Crozet, situé sur le versant du pays de Gex (Côté Suisse) Panorama exceptionnel sur toute la chaîne du Mont-Blanc.

Mont Blanc

Vu exceptionnelle sur toute la chaîne du Mont-Blanc depuis le haut des piste de la Faucille et Crozet

Toujours dans la vallée de la Valserine, aire de stationnement GRATUITE de Mijoux. Cadre très nordique… à la Bissaude au milieu des sapins. 8 prises électriques de disponible, eau/vidange. Situé à 10 min du bourg. Domaine skiable de Mijoux-col de la Faucille-Mont-Rond (Vue exceptionnelle sur le lac Léman et Mont-Blanc).

1 Jour de L'an Lamoura (12)

Aire de Mijoux

C’est par  le petit col de Mijoux que l’on quitte la vallée de la Valserine, via «  La combe du lac » et le domaine skiable de « La Serra ». Sur place grand parking, avec une vingtaine d’emplacements GRATUIT réservé aux camping Car. Pas d’électricité, pas de vidange. (Se rendre sur l’aire de la Combe du lac, inaccessible en hiver). Mais… parking ensoleillé toute la journée. Sur place : snack, restos,  location et toilettes. Les pistes de ski, nordiques où raquettes sont dès la descente du marchepied ! A voir, à Prémanon l’espace des mondes polaires « ex, musée Paul-Emile-Victor » où le village des Rousses.

1 Jour de L'an Lamoura (5)

Aire de la "Serra" à Lamoura

En ce jour de l’An, tradition respectée… en prime bain de soleil, une année qui commence sous ses meilleurs auspices. Ce soir c’est soupe aux lentilles… tradition italienne, manger des lentilles le 1er Janvier est s’assurer une année prospère… en voyage !