Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de bord de Désiré
27 août 2021

MaGrandeEscapate2021... Mont-Dore (Auvergne)

Souris

 

Comme au tour de France, le Mont-Dore devait être  l’étape reine… hélas comme souvent elle aura accouché d’une souris ! Non pas que nous n’avons pas aimer les montagnes du Sancy où son  village montagnard. Mais simplement la faute à un vent glacial, enveloppant où dégagent les hauts sommets. Dans ces conditions difficiles de partir  sur les sommets du Sancy où s'aquitter de 40€ x 2 pour monter en téléphérique pour se trouver la tête dans les nuages. 

Le Mont-Dore est une des premières stations classées en France, son premier téléphérique date de 1936 Cette petite ville thermale  est très chaleureuse et très vivante grâce à ces nombreux commerces et activités d' été. C’est là au Mont-Dore… que prend « notre prochain fil rouge » la naissance de la Dordogne, mariage de la Dore et de la Dogne  quelques part  sur les flancs du puy Sancy.

Source da la Dordogne

 Le stationnement étant INTERDIT la nuit sur toute la commun y compris à la station une seule solution est l’aire du Mont-Dore, à noter que le camping du Grouzet a fermé définitivement.  Les autres campings sont à mon goût un peu éloigné du centre. Aire du Mont-Dore est calme, ombragé dans son ensemble, lors de notre passage quelques  emplacements étaient impraticable suite à des ornières dû a des gros orages. (Ne pas se garer en bas des allées, sur le sol herbeux…vous serez « en place orchestre en cas de violents orages » et surtout, nous n’avons pas aimé son bloc « Eau & vidange » vétuste, sale et GAPISLLANT de l’eau inutilement. Tout cela devrait rentré en ordre …si l’aire est réaménager avec le terrain de camping du Grouzet comme il en serait question.  

20210828_181816

Aire du Mont-Dore.  

3 balades facile à faire depuis l’aire, si comme nous les conditions se sont pas optimales : Les cascades du Queurreuilh et du Rossignet. Sortir par le portillon de l’aire côté gare et prendre le sentier le long de la Dordogne à gauche de la gare, passé devant la gendarmerie et rejoindre le camping l’Esquiladou…après suivre les panneaux. Pour le retour, petites variantes où allongements par deux petits villages authentique de Pailloux et Fourgére sur les hauteurs avec en toile de fond le Mont-Dore et le sommet du Puy Sancy  revenir en longeant la Dordogne. (Environ 3h / 4h en mode balade)

Randos des Cascades

Randos 2

 Carte IGN des rando au départ de l'aire de Camping car de Grouzet

Si vous partez de l’aire…cela devient une rando ! Si vous partez du Centre ville (Derrière la cure thermale) et que vous montez à votre rythme ça sera une belle balade sportive. Car monter à la Grande cascade, sueur, essoufflement et admiration seront de la partie. A savoir, un premier pallier au niveau de la cascade et fait rarissime un deuxième pallier permettant de l’admirer de côté, voir même de dessus. Passage avec des marches rocheuses hautes. Au sommet possibilité de rejoindre la D36 (Route du Col de la Croix) et redescendre par celle –ci.

IMG-20210829-WA0000

Le Mont-Dore depuis la Grand Cascade

IMG-20210829-WA0002

La Grand Cascade...premier pallier ! 

Autre  randonnée à la journée en fond de vallée : Partir de l’Aire où de l’étang des Léchardes (Piste de luges d’été) et monter par le chemin des montagnes jusqu'à la station du Mont-Dore (Départ du  téléphérique du Puy Sancy). Chemin de terre et petite route goudronnée balisées, passant par l’auberge des Mancelles et départ du télésiège des Longes. (Montée sans aucune difficulté et très régulière, pour tous)

Timbre

Nous quittons Le Mont-Dore sur une note inachevée... nous reviendrons. Du coup nous changeons notre fusil d'épaule,  la Bourboule sera egalement pour une prochaine fois. Nous optons pour le magnifque petit col de la Croix -St Robert (De belle rando au col) et passer de l'autre côté ... côté super-Besse. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 976
Publicité
P'tite présentation...

2021 Semnoz

Je me présente: Je  suis un  Fiat Ducato "Adria  Twin".  Attendu   comme le messie  (Pas celui du PSG !) j'ai été du coup  surnommé  "Désiré ". 
L'objectif de ce blog est de  partager mes balades, faire  découvrir où redécouvrir de nouvelles contrées. 
Bonne lecture ...
       
                        




Le journal de bord de Désiré
Publicité