Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de bord de Désiré
5 septembre 2021

MaGrandeEscapade2021... St Julien de Lampon

Belvedere_Copeyre_ascension_

C’est au belvédère de Copeyre de nous retrouvons « notre chère Dordogne », au programme le cirque de Montvalent et le château de Mirandol. 

Une petite erreur d’aiguillage nous fera traversée la petite cité médiévale de Martel, ville qui ne doit pas son existence à une édification religieuse, mais à la convergence des routes du sel de l’Atlantique et des vins de l’Aquitaine.  C’est aussi le point de départ d’une ancienne voie de chemin de fer taillé dans la falaise « Le Truffadou »… cité qui aurait mérité une visite.

C’est une suite de  méandres qui se succèdent, et des plantations de noyers à notre grande surprise et ne pouvons que regretter de passer avec quelques semaines d’avance !  

Entrée de la Grotte

 C’est au détour d’un méandre que se présente la grotte de Lacave, découvert en 1905, elle est alors réservée qu’au spéléologue et c’est qu’à partir de 1961 que le grand public peut la visiter grâce à son petit train électrique. Il nous amène à plus de 400 m au centre de la terre de Jules Vernes ou d’Indiana Jones sur les chariots des mines du Temple maudit à l’intérieur d’un tunnel creusé dans la roche. L’arrivée est somptueuse, on débouche sur la grande salle du chaos, son acoustique est semblable à celle d’une cathédrale, la grotte se transforme parfois en salle de concert dans une ambiance unique et grandiose offrant des instants intimistes rapportés par le guide.  La visite se poursuit à pied vers la salle de la Tarasque ou encore la salle du Grand Dôme. Plus on avance, plus les lacs sont nombreux… pour arriver à la Salle des Merveilles.  2000 m2 plongés dans une quasi-obscurité où les ultraviolets rendent phosphorescentes les concrétions en formation. Belle visite, avec cette originalité du petit train… attention aux claustrophobes…

Grotte de Lacave 1

IMG-20210906-WA0000

grotte-2

Grotte de Lacave (Souillac)

c'est  « en mode bivouaque »  sur l’aire de canoë de St Julien de Lampon, en face de Rouffillac (Camping les Ombragés…qui porte bien son nom !). Vaste terrain sauvage et fait rarissime pour être signalé pas de portiques et pas d’interdictions apparentes concernant une quelconque réglementation. (A côté camping le Bouriou, sur le bord de la Dordogne.) que  se termine cette journée sous un chaud soleil. 

St Julien de Lampon

Parking canoë de St Julien de Lampon (Dordorgne)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 976
Publicité
P'tite présentation...

2021 Semnoz

Je me présente: Je  suis un  Fiat Ducato "Adria  Twin".  Attendu   comme le messie  (Pas celui du PSG !) j'ai été du coup  surnommé  "Désiré ". 
L'objectif de ce blog est de  partager mes balades, faire  découvrir où redécouvrir de nouvelles contrées. 
Bonne lecture ...
       
                        




Le journal de bord de Désiré
Publicité