Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de bord de Désiré
7 septembre 2021

MaGrandeEscapade2021... Vézac (Dordogne)

 

 

20210907_110816

 C’est en vélo que nous partons à la  découverte du Cingle de Montfort   et La Roque Gageac. Balade d’une trentaine de kilomètre réalisé sur une   route touristique a partagé avec les autres usagers de la route. 

 

Ici la Dordogne fait une boucle presque fermée, un méandre où courbe appelé « Cingle » Le cingle de Montfort offre une vue exceptionnelle entouré de ses falaise, à l’intérieur du cingle, le paysage est plat, contrastant avec les abords extérieurs et donnant l’impression d’une île. En fond de toile le château de Montfort ouvre le bal  de la vallée des châteaux et des cingles. A noter : le belvédère est le long d’un parapet, arrêt bref possible en camping car...  places de stationnements limitées à quelques voitures.  

Méandres

 

Montfort est un tout petit village. On n’y fait rapidement le tour. C’est un village où les  maisons sont quasiment toutes restaurées, Perché sur son  rocher le château laisse entrevoir un beau panorama sur la Dordogne… hélas ce dernier est privé et après enquête appartiendrai à un riche industriel Français lequel ?  Dans le village, parking autorisé aux  camping car avec borne de vidange et sanitaire. 

Parking de Montfort

Parking de Vitrac-Montfort

 

Si il y a un village sur les bords de la Dordogne emblématique  c’est bien : La Roque-Gageac,  blotti entre falaise calcaire et méandre, ce village à été un haut lieux de la batellerie, les gabares, bateaux à fonds plats utilisés autrefois pour transporter les marchandises sur  la Dordogne. 

Son unique ruelle pavée offre une balade de détente, de rêverie où ce mélange couleurs et odeurs des produits du terroir. Sur votre chemin se présente   le Fort Troglodytique,  creusé dans la falaise, il faut escalader un  escalier vertigineux de 140 marches pour  y accéder… Une fois arrivés, la vue est sublime  et vous enivre !

IMG-20210907-WA0003

La roque Gageac

Depuis le château troglodytique de la Roque Gageac

Si vous ne voulez pas mettre la main à la poche, ne manquez pas de visiter la Bambousaie, jardin dédié au bambou, au gré des allées ombragées, de nombreuses variétés de cette graminée géante mesurant jusqu’à 30 m de hauteur. Au détour de la flânerie d'autres plantes à caractère exotique attendent le visiteurs.  

la-bambousaie

La Roque-Cageac, est le village touristique par excellence, j’vous fais pas de dessin. Bien choisir son heure, son jour et la saison en camping car ! Parking payant pour camping car, nuit possible où campingcarPark jouxtant le camping. Petite guinguette sympa sur le bord de la Dordogne pour la pause de la mi-journée, offrant une vue à 180°.

Aire de la Roque Gageac

Aire Payante de la Roque-Gageac

20210907_123800

20210907_133639

Plage de la Roque-Gageac en arière plan le village. 

Décider de bivouacquer au belvédère surplombant  la Roque Gageac, un éperon rocheux offrant  l’un des plus impressionnant panorama  de la vallée, faute de trouver son chemin nous finirons par jeter l'éponge ... avant de  découvrir le poteau rose !  Le belvédère est inclus dans  la visite des jardins romantiques du château Marqueyssac (Parking interdit la nuit aux camping car, mais très agréable pour la journée) Du coup, nous inaugurerons « notre premier INTERDIT » à la base de canoë de Vezac entre la Roque Gageac et Beynac-et-Cazenac,

 

 A suivre :

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 976
Publicité
P'tite présentation...

2021 Semnoz

Je me présente: Je  suis un  Fiat Ducato "Adria  Twin".  Attendu   comme le messie  (Pas celui du PSG !) j'ai été du coup  surnommé  "Désiré ". 
L'objectif de ce blog est de  partager mes balades, faire  découvrir où redécouvrir de nouvelles contrées. 
Bonne lecture ...
       
                        




Le journal de bord de Désiré
Publicité