Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de bord de Désiré
31 août 2021

MaGrandeEscapate2021... Bort-les-Orgues (Corrèze)

 

Et si

Comment vous le dire…. S’arrêter à Bort-les-Orgues, mieux vaut ne pas avoir à  lever les yeux ! Car au dessus de votre sympathique aire d’accueil… se trouve des millions de mètres cube d'un lac artificiel de 21 km. Au temps vous dire que même Usain Bolt ne pourrai y échapper. Et que dire des  interminables débats sur  les « fameuses batterie aux lithuim » car ici avec ses 300 millions de Kwh… il serait un comble de ne pas avoir de glaçon pour l’appéro où ne pas suivre l’étape du tour  faute de "jus" ! Vous l’aurez compris… à Bort mieux vaut avoir un bon sommeil. 

Après une rapide visite du Bourg, je vous invite à prendre de la hauteur. Avant toute chose…a moins d’avoir une bonne paire de mollets comme Bibi !!!! Pensez à bien recharger la batterie de votre  véloAssistanceElectrique, car la balade du jour est maousse costaud.

Direction le belvédère des Orgues, après 5 km d’ascension pour 200 m de dénivelé   vous surplomberez depuis les falaises Bort les Ogues, les Monts d’Auvergne, du Sancy et du Cantal. Et cerise sur le gâteau, une sympathique petite collation  à la ginguette du belvédère … garanti un accueil chaleureux   si vous  d’engager la discussion   avec le propriétaire des lieux.

Col de Bort

 Poursuivre vers  le col du Puy de Bort (inutile d’aller au point de vue des pyramides… le point de vu est bouché par la cimes des arbres !), à la pancarte  magnifique panorama sur les impressionnantes falaises de phonolite, avant de  redescendre son versant  en direction de St Julien de Bort…qui faudra remonter mais  j’vous rassure vous me le regretterez pas !

Au bout du bout de la route le promontoire du confluent de la Dordogne et de la Diège, le site de Saint -Nazaire a quelque chose de grandiose pour qui sait le regarder … C’est d’abord une  vue sublime  sur les gorges de la Dordogne qui retiennent l’attention. Revenu de cet envoûtement paysager, les croix en bois, les socles qui ponctuent le chemin, la statue de Saint-Nazaire sur son haut piédestal et ces empreintes de pas du diable inscrites dans la roche invitent à la méditation pour le reste de la balade… Toutefois attentions avec des jeunes  enfants au vu des bords non protégés ! Vous l’aurez compris à faire en vélo… lieu de quiétude. Possibilité de rentré par le lac et le barrage de Bort, route à forte circulation. Rando de 40 kilomètres, en terrain très accidenté. 

Site de Saint-Nazaire

 

IMG-20210901-WA0003

chemin de croix de Saint Nazaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 976
Publicité
P'tite présentation...

2021 Semnoz

Je me présente: Je  suis un  Fiat Ducato "Adria  Twin".  Attendu   comme le messie  (Pas celui du PSG !) j'ai été du coup  surnommé  "Désiré ". 
L'objectif de ce blog est de  partager mes balades, faire  découvrir où redécouvrir de nouvelles contrées. 
Bonne lecture ...
       
                        




Le journal de bord de Désiré
Publicité